Conférence : une brève histoire des plantes et des hommes…
Jeudi 7 novembre / MPT de Brives Charensac / 20h00
Avec marc JEANSON du Museum national d’Histoire naturelle de Paris.
Comment le végétal a conquis la planète, comment est-il devenu indispensable à la survie de l’Homme…
Quels sont les liens qui les unissent et comment ce dernier a pu comprendre les plantes, les protéger et s’associer avec elles ?
Marc JEANSON : « Les plantes ont joué un rôle essentiel dans le façonnage de la Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui et la volonté de compréhension des mécanisme biologiques a conduit l’homme à créer une nouvelle science, la botanique ! Son histoire puise ses racines dans les relations utilitaires que notre espèce a développé avec les plantes dès ses origines, jusqu’à un développement plus important autour des deux inventions essentielles de la discipline lors de la Renaissance : le jardin botanique et l’Herbier »
Découvrir l’histoire des plantes c’est aussi découvrir une discipline réputée rébarbative. Et pourtant !… Être botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages, et l’inconnu. Comme les anciens Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, ou les contemporains Monsieur Aymonin ou Léon Mercurin, au péril de leur vie, parfois.
C’est à ces « inventeurs » de plantes, que Marc Jeanson, au détour de sa conférence rendra hommage.
Vous l’avez compris, s’intéresser aux plantes c’est soulever leurs feuilles pour retrouver notre monde et comprendre les mécanismes du vivant !
Ce jeudi 7 novembre, une soirée à 100% ancrée dans les problématiques d’aujourd’hui, avec l’exploration de l’univers des herbiers et le rôle primordial qu’ils pourraient jouer dans l’accompagnement et l’atténuation des bouleversements actuels de la biodiversité.
Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre univers, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Mêlant portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques, Marc Jeanson vous offrira le récit d’une saga dans laquelle s’entremêlent science, humanité, beauté et poésie.
(Participation aux frais adh 6€/non adh 8€)
Bio Marc JEANSON :
– Docteur en systématique végétale et botaniste au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, ancien directeur de l’Herbier, directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech.
– Commissaire d’expositions dédiées au monde végétal ou au jardin, Grand Palais à Paris en 2017 , École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2022, «Cactus» musée Yves Saint Laurent Marrakech en 2024.
– Auteur du livre « Botaniste » avec Charlotte Fauve.