Documents :

❖ Vie de l’Association :
❖ S.A.M.C.thèques :
❖ Défis patrimoscope (réalisés durant le confinement du Covid) :
Défi 1 : apporter un nouveau regard sur certaines œuvres du musée.
(Cliquer sur l'icône caméra pour agrandir)
Défi 2 : Premières visites du musée – souvenirs.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Defi 3 : défi-dessin pour les enfants.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Défi 4 : donner vie aux oeuvres du musée.
(Cliquer sur l'image pour agrandir)
Livres en vente :
A la poursuite de Niurk-Niurk.

L’histoire est haletante, ni plus ni moins : Lune et Gôâ suivent un niurk-niurk dans la grotte du temps, celle-là même dont le chef du clan a interdit l’entrée, celle où le chaman s’est fait avaler par le utûûûr. Ils y croiseront une momie et un mastodonte, La Fontaine, Napoléon et Vercingétorix.

48 pages / 20 x 27 cm / Couverture cartonnée
Texte : Grégoire KOCJAN
Illustration : Juliette BARBANÈGRE
Ed. Le Poisson Soluble

Abécédaire du musée Crozatier

Epuisé.

Cet ouvrage, un abécédaire, est illustré par une calligraphe contemporaine, Michèle Faure et les « plumes » de ce livre sont des personnes proches du Musée. Témoin de la richesse de notre patrimoine local, il met en lumière les peintures, les sculptures, les objets emblématiques du musée Crozatier et constitue en lui-même une oeuvre d’art.

– Format 210x210mm, 116 pages.
– Couverture papier TRUCHARD GLOSS
– Pelliculage mat et rainurage
– Edition « Créer, Brioude. »

Le mammouth de A à Z

Tout a commencé avec la rencontre d’un paléontologue…
Frédéric Lacombat, découvreur du crâne de mammouth de Nolhac, a fait revivre un animal que l’on croyait tombé dans l’oubli : le mammouth.
Des milliers d’années après sa mystérieuse disparition, il resurgit des terrres gelées de Sibérie. Quatre apprentis « mammouthologues » dressent ici le portrait du mammouth… de A à Z.

– Format 145x210mm, 72 pages.

Les grands mammifères fossiles du Velay

Le musée Crozatier du Puy-en-Velay, conserve une importante collection paléontologique, issue des principaux sites fossilifères du département de la
Haute-Loire. Constituée par des chercheurs et érudits locaux, notamment Auguste Aymard ( 1808- 1889), un des pionniers de la paléontologie française dans la première moitié du XlX » siècle, elle est riche de plusieurs pièces holotypes qui assoient sa valeur scientifique. Certains de ces fossiles avaient fait l’objet d’études par espèces ou par genres, mais il n’existait aucune vision
d’ensemble de cette collection.

C’est ce manque que vient compléter cet ouvrage, dirigé par Frédéric Lacombat. ll permet de proposer la première étude complète des faunes plio-pléistocène conservées au musée Crozatier. Les riches collections en provenance de Vialette ou de Soleilhac par exemple, font I’objet d’une description précise donnant au lecteur les thèses les plus récentes quant à I’origine,l’évolution et Ia disparition des grands mammifères qui peuplaient cette région entre 3 millions d’années et 700 000 ans avant le présent.
Associé à une étude paléoécologique des périodes les plus récentes et à une présentation des sites paléontologiques du département, cet ouvrage,
abondamment illustré, est la clé indispensable pour qui veut aborder la question de l’évolution du vivant en Europe occidentale de la fin du Tertiaire et du Quaternaire.

– Format 200x297MM, 208 pages.

❖ Fichiers audio /

Conférence de Jacques Beauffet :
Joan Miro parmi les surréalistes (9/12/2019)
Conférence de Pierre Présumey :
Les chemins de Jean-pierre Petit (10/02/2020)
Conférence de Philippe Hugot :
Les estampes (27/01/2020)