Cinéma et Conférence
Samedi 1 et dimanche 2 novembre / Ciné Dyke – 16h film
et
lundi 3 novembre – 14h film suivi d’une conférence, par Cyril Devès, dans la salle du cinéma.
Lumière l’aventure continue,
film documentaire de Thierry Frémaux

Sortie le 19 mars 2025, 130 ans jour pour jour après le premier film des frères Lumière.




Liste Technique
Une production Sorties d’usine Productions et Institut Lumière
En association avec Le Centre national du cinéma et de l’image animée
Avec la participation de l’Association frères Lumière et la Direction du patrimoine cinématographique du CNC
Avec la participation de la Ville de Lyon
Avec le soutien de Chanel
Écrit et commenté par Thierry Frémaux d’après une série de vues cinématographiques tournées par Louis Lumière et ses opérateurs à partir de 1895
Montage : Jonathan Cayssials, Simon Gemelli avec Thierry Frémaux
Musique : Gabriel Fauré
Productrice : Maelle Arnaud
Producteur associé : Nathanaël Karmitz / MK2
Post-production : Jonathan Cayssials, Simon Gemelli
Après Lumière ! L’aventure commence, sorti le 25 janvier 2017 dans 45 salles en France, qui totalisera plus de 135 000 entrées et plus encore dans le monde entier (il a été vendu dans plus de 33 pays), Sorties d’usine Productions et l’Institut Lumière proposent un nouveau « film Lumière », réalisé par Thierry Frémaux et produit par Maelle Arnaud : Lumière, l’aventure continue.
À l’instar du premier opus, Lumière, l’aventure continue est un essai dont l’image est exclusivement composée de films Lumière, afin que ces « vues cinématographiques » prennent toute leur importance sur le grand écran.
Le cinéma de Lumière, ce sont près de 1 500 films de cinquante secondes. C’est de fait la première production cinématographique de l’Histoire, qui débute avec la Sortie des usines en 1895 et s’arrêtera en 1905, lorsque Louis Lumière se consacrera à l’invention de la photographie en couleur.
Au sein de cette production pléthorique, 120 films inédits et nouvellement restaurés ont été choisis. Les faire découvrir dans les salles, sur le grand écran, dont les Lumière ont imaginé le principe le 28 décembre 1895, et les replacer, les repenser au cœur du cinéma comme art, voilà ce qui fait l’existence de Lumière, l’aventure continue.
Pour autant, quand le premier long métrage mettait à l’honneur les films les plus identifiés et les plus mondialement célèbres, ce deuxième opus nourrit une ambition nouvelle. Il permet d’approfondir la connaissance de l’œuvre Lumière, en dévoilant des films stupéfiants de beauté. Ici, nombreux sont les nouveaux films qui font la preuve de l’imagination et de l’audace remarquables de Lumière et de ses opérateurs.
Les sujets sont insolites, les cadrages ouvrent sur une forme qui est déjà celle dont le cinéma ne cessera jamais de visiter l’accomplissement. Issues d’un matériel de première qualité pieusement conservé par Louis Lumière lui-même, puis rassemblé par la Direction du patrimoine du CNC, la Cinémathèque française et l’Institut Lumière depuis le centenaire du cinéma de 1995, les copies qui composent Lumière, l’aventure continue sont splendides et disent l’exigence technique et la qualité esthétique dont Louis et Auguste se faisaient les défenseurs.
Enfin, ce film porte aussi le texte de Thierry Frémaux qui inscrit ce cinéma méconnu dans une perspective historique détaillée et une vision philosophique à laquelle les Lumière sont généralement trop peu associés – même s’ils le furent par Henri Langlois dans les années soixante.
Le film insiste sur le lien immanent entre l’aventure Lumière et ce que deviendra le cinéma. Il nourrit la réflexion que pareille œuvre mérite, par son ampleur, son projet artistique et sa portée universelle, d’être redécouverte. Il dit que si Lumière est le dernier des inventeurs, il est le premier cinéaste.
Note de la productrice Maelle Arnaud
Découvrir Lumière, l’aventure continue, c’est découvrir la splendeur de l’œuvre Lumière, associée à une réflexion inspirante sur le cinéma. C’est s’éblouir de la beauté des premières images filmées et continuer à se réjouir de la vitalité du cinéma, 130 ans après son invention. C’est allier plaisir visuel, voyage à travers les continents, et profondeur d’une réflexion sur le cinéma. C’est bénéficier d’un niveau de restauration exceptionnel pour des œuvres du passé, et réaliser combien elles sont modernes, et s’inscrivent tout naturellement dans le cinéma contemporain. C’est une véritable leçon sur l’importance de cet art, le plus jeune d’entre tous, et sur sa puissance évocatrice.
La beauté des films, le commentaire qui l’accompagne : Lumière, l’aventure continue est un plaisir qui va sans nul doute émouvoir les spectateurs. Et ce travail exceptionnel est un cadeau pour tous ceux qui ont plaisir à aimer le cinéma.
Lumière, l’aventure continue c’est : – Les films Lumière, 120 films qui seront une découverte totale, 120 films qui n’avaient plus jamais été projetés sur grand écran depuis 130 ans.
– Le commentaire de Thierry Frémaux, érudit, didactique, et ses perspectives historiques, philosophiques et esthétiques qui recèlent de nombreuses et inattendues considérations qui nous emmènent jusqu’au cinéma d’aujourd’hui.
– La musique issue de l’œuvre de Gabriel Fauré, élément essentiel de mise en scène et en valeur des films. Gabriel Fauré a été choisi, comme Camille Saint-Saëns précédemment pour Lumière, l’aventure commence, parce qu’il était un contemporain de Louis et Auguste Lumière.
Le film est découpé en onze chapitres, précédés d’un prologue et suivi d’un épilogue (et d’une surprise de Francis Ford Coppola, glissée dans le générique, il faut rester jusqu’à la fin !). Ce découpage raconte l’aventure Lumière, et plus largement l’aventure du cinéma.
C’est Sorties d’usine Productions, filiale commerciale de l’Institut Lumière (cinémathèque de Lyon, installée rue du Premier-Film, là où les Lumière tournèrent Sortie d’usine en 1895), qui a produit le film, et Thierry Frémaux a pu choisir parmi les 300 films Lumière nouvellement restaurés au laboratoire L’Immagine ritrovata grâce au CNC pour en faire découvrir plus de 120, parfaitement méconnus, et pourtant splendides.
Rappel : l’entrée se fait maintenant directement au guichet, sur présentation de la carte d’adhérent SAMC en cours de validité. Pensez donc à bien prévoir votre carte, le cinéma ne pourra pas appliquer le tarif adhérent SAMCen cas d’oubli !
Pensez à vérifier l’horaire sur la programmation du Ciné Dyke. Il peut y avoir des modifications de dernière minute selon la longueur du film précédent ou suivant.
Vous pourrez renouveler, si besoin, votre adhésion sur place avant la séance à l’entrée du cinéma.
