Les ouvriers du barrage de Lavalette
Le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire est heureux de vous inviter à la conférence de Lionel Ciochetto, journaliste et historienLes ouvriers du barrage de LavaletteLundi 23 février 2026, à 18h30,au Centre Roger-Fourneyron, salle Didier-Azas (rdc) au PUY-EN-VELAY
La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de Lionel Ciochetto de son livre, Lavalette, l’épopée du barrage des deux guerres, éditions de La Flandonnière.
Construit entre 1911 et 1918, puis surélevé de 1944 à 1949, Lavalette est le plus grand barrage de Haute-Loire. Il a été réalisé par la ville de Saint-Étienne pour son alimentation en eau potable. De nombreux habitants des communes voisines ont été employés pour réaliser ces travaux, notamment pour la surélévation qui a employé jusqu’à 400 ouvriers. Formidable chantier en son temps, ces travaux de réhausse du barrage ont été pourvoyeurs de très nombreux emplois sur tout le territoire. De nombreuses familles de la région conservent le souvenir d’un père ou d’un grand-père qui a travaillé au barrage et la fierté de sa contribution à ces travaux hors normes.
Pour mener à bien ce formidable chantier on a eu recours à l’emploi de prisonniers de guerre : des polonais pour la construction de l’ouvrage initial, des allemands pour les travaux de surélévation et de percement de la galerie pour la centrale électrique de Versilhac.
Un film de 1948 sur les travaux de surélévation sera projeté en fin de séance.
