Les ordres mendiants, les collections du Musée par Chantal Mestre-Collet.

INSCRIPTIONS (pour les adhérents)

Chers amis du musée, La Société des Amis du Musée Crozatier vous invite à une  visite-conférence de Chantal Mestre-Collet.

th.jpg
La Mère Agnès de Langeac de l’ordre des dominicains
Estampe, 1687, Dumonteilh Hiérominus

Les ordres mendiants, dominicains, franciscains, carmes (et augustins), naissent au XIIIème siècle dans une société en pleine mutation. Ils ne cesseront de se développer et les femmes y prendront une large part, jusqu’à nos jours. Les collections du musée Crozatier, qu’elles concernent la Haute-Loire ou au-delà, permettent d’évoquer la fondation des couvents, leur architecture mais aussi le nouveau climat spirituel qui s’installe passant d’une piété ritualiste à une recherche du salut axé sur l’humanité de Dieu prenant en compte les demandes des laïcs.Les objets conservés au musée, parfois modestes, témoignent de la vie des ordres mendiants, de leurs buts mais aussi de leur formation.Lundi 6 Mai 2024 à 14h30
RDV au Musée Crozatier à 14h15
Tarif unique : 7 Euros à régler sur place

Inscription obligatoire par retour de mail SVP, (réservée aux adhérents de la SAMC)

(le nombre d’inscription par visite est impérativement limité à 30 personnes)  Vous recevrez obligatoirement un mail de confirmation, ne venez pas si vous ne l’avez pas reçu.