Expo sculptures.
La Galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département accueille l’exposition de sculptures « La Palissade » de Justine Martel, jusqu’au 27 mai.
Sylvaine Martel est née dans une famille d’ébénistes. Très jeune, elle côtoie le monde du faire et du savoir-faire. Entourée d’artistes et d’artisans, ses parents l’initient très tôt à voir le beau et l’encouragent dans ses initiatives créatives.
En 1995, Sylvaine rencontre Pierre Bonnard sculpteur à Albertville qui lui ouvre les portes de son atelier, laissant sa créativité s’exprimer.
Elle commencera par le travail de l’argile qui permet un travail rapide, puis le raku. En 2014 nait sa première fillette en grès patiné et une première série.
Des petits personnages
Ces petits personnages de papier mâché racontent une histoire. Dans un style narratif, en s’éloignant des contraintes purement académiques et de l’hyperréalisme, Sylvaine aime leur donner un mouvement naturel. Elle les veut vivants, débordants de vérité. Certains ne sont pas sans rappeler Doisneau, ou encore Norman Rockwell…
Elle aime voir le sourire se dessiner sur le visage du spectateur, elle sait alors qu’elle a touché juste. Certains vont jusqu’à me remercier de la joie que leur procure mes personnages…
Ces sculptures ne sont pas destinées aux enfants d’aujourd’hui, mais à celui que nous fûmes.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 27 mai 2024 dans la galerie Jean-Claude Simon de !’Hôtel du Département.
L’artiste sera présente dans la galerie pour partager un moment avec les visiteurs le mardi et jeudi.
La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Entrée libre et gratuite