Le fonds photographique au Musée Crozatier
par Chantal Mestre-Collet (interventions de Jean-René Mestre et Didier Perre). – Vidéo de la conférence –
PAYSANS D’ANTAN. En 1996 la Société des Amis du Musée Crozatier publiait un numéro spécial, Paysans d’antan, consacré aux photographies prises en Haute-Loire, Ardèche, Cantal, Lozère et Aveyron lors des enquêtes menées de 1951 à 1953 par le frère Pierre Nauton (1912-1970). Elles serviront, traduites en dessins, à l’illustration de son Atlas linguistique et ethnographique du Massif Central édité par le CNRS.
Ce fonds photographique de 850 clichés, conservé au musée Crozatier, fournit des indications précieuses sur les façons de vivre et travailler à la campagne avant les profondes mutations de la deuxième moitié du XXème siècle.
On y trouve des objets qui étaient encore parfois en usage dans les années 50 mais aussi des gestes qui ne sont pas de simples reconstitutions. C’est en fait un patrimoine et des modes de vie mis à mal par la modernité que l’on redécouvre.
A l’issue de la conférence des témoignages (Jean-René Mestre, Didier Perre) sur la mise en valeur de ce fonds seront présentés.