Les Cinémapéros 

Bienvenue
aux Roches .◦°˚°◦☆
Les Cinémapéros commencent mardi prochain. Avant chaque séance, à 18h30, une visite guidée de l’exposition Le travail c’est la santé ! de Bertille Bak est proposée par Hyeyoung Lee.
Au plaisir de vous y accueillir !  Venir aux Roches c’est profiter de 3 expositions et de projections de films, c’est également la possibilité de buller à La Plage qui se trouve à 5 minutes à pied ; découvrir des pépites à L’Arbre Vagabond, aux Créations de Sadaf Souzani, à la librairie du Sabot  ; se baigner, naviguer et se promener au Lac de Devesset. Et pour les plus gourmand·es, laissez-vous tenter par les chocolateries, pâtisseries artisanales et une offre variée de restaurants pour satisfaire toutes les envies.
Pour découvrir les environs des Roches cliquez ici.☆◦°˚°◦.
 Cinémapéros Programmation pensée par Clio SimonOn tousse de tout un état du monde. Si vous voulez savoir ce qu’il se passe, demandez aux plantes, aux glaciers, à la montagne, à la brume, aux lichens… Nous, nous n’avons plus les mots.

Espace d’art contemporain Les Roches77, route de Saint-Agrève43400 Le Chambon-sur-Lignon

☆◦°˚°◦.
Mardi 22 juillet à 19hGalb’Echaouf de Abdessamad El Montassir, 2021, 18min43 sec


En enquêtant sur un événement qui a profondément changé le paysage du Sahara, Abdessamad El Montassir est confronté au silence des générations précédentes qui restent hantées par une histoire sociopolitique complexe qu’elles ne parviennent pas à raconter.Comme alternative aux témoignages humains, il décide alors de se concentrer sur la vie organique qui habite le désert – les plantes et les paysages-, pour tenter de retracer ce que les hommes ne sont pas en mesure de transmettre.☆◦°˚°◦.Mardi 29 juillet à 19hCALENDULA de Justine Pluvinage et Philémon Vanorlé, 2025, 35min, co-produit par Paraiso Productions et artconnexion dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires.

Calendula de Justine Pluvinage et Philémon Vanorlé
Deux jeunes filles fuguent emportant avec elles leurs soucis. Clara et Sarah sont sœurs jumelles. Elles ont treize ans et se situent à la charnière entre l’enfance et l’adolescence. Elles poussent inlassablement devant elles un véhicule-serre, tour à tour fardeau et ressource. Chemin-faisant, elles prennent soin de leurs fleurs, souvent aussi brutalement que d’elles mêmes.Calendula est road-trip pédestre qui traverse les Flandres en été. Les ados se déplacent sur les chemins de halage, sentiers, routes et villes. Elles font escales, mangent, squatent, dorment, chantent, parlent. Au fur et à mesure du voyage, elles essaiment leurs soucis dans le paysage. Une rencontre va modifier leur quête.

☆◦°˚°◦.

Mardi 5 août à 19hImbizo Ka Mafavuke (Mafavuke’s Tribunal) de Uriel Orlow, 2017, 28min, Afrique du sud


Imbizo Ka Mafavuke (Le Tribunal de Mafavuke) est un documentaire expérimental qui se déroule aux abords d’une réserve naturelle de Johannesburg. Sorte de Lehrstück brechtien (théâtre de l’accident), le film montre les préparatifs d’un tribunal populaire où guérisseurs traditionnels, militants et avocats se réunissent pour discuter des savoirs autochtones et de la bioprospection. L’industrie pharmaceutique considère désormais la médecine traditionnelle comme une source d’identification de nouveaux agents bioactifs pouvant être utilisés dans la préparation de médicaments synthétiques. Cela soulève de nouvelles questions sur la protection intellectuelle des savoirs autochtones par le droit d’auteur. Imbizo Ka Mafavuke s’interroge sur les bénéfices de la transformation des plantes en produits pharmaceutiques, compte tenu des multiples revendications de propriété, de priorité, de localisation et d’appropriation. Les protagonistes du film se glissent dans différents rôles et s’appuient sur des cas réels impliquant des multinationales pharmaceutiques en quête du prochain médicament miracle dans les communautés autochtones. Les fantômes des explorateurs coloniaux, des botanistes et des juges observent les débats.

☆◦°˚°◦.
Mardi 12 août à 19hVILLA EMPAIN de Katharina Kastner, 2019, 24 min, production : BE/FR/GER/AT


Que peut inspirer le destin de la villa Empain à Bruxelles, projet fou du baron du même nom, marquée par une vie mouvementée depuis sa livraison, en 1934 ? Le pari de Katharina Kastner sera d’en faire le portrait, attentif au travail du temps, à l’image d’une existence humaine. Un film sensoriel, tourné avec un 16mm captant le frémissement des feuilles du jardin ondoyant sous la lumière, le mouvement de perles irisantes, ou encore les jeux colorés à l’occasion d’une intervention de Daniel Buren. Sans un mot, et avec une caméra caressante, attentive aux motifs cachés des splendides marbres ou aux veinures des essences les plus précieuses qui ornent les pièces. Par touches, au-delà la monumentalité de ses 2 500 mètres carrés et de sa piscine qui a nourri l’admiration de ses premiers visiteurs, Katharina Kastner offre une vision organique du bâtiment marqué par ses vicissitudes, devenu successivement musée, ambassades, laissé à l’abandon, et désormais restauré. Grâce à un montage opérant des rapprochements furtifs, attentif aux associations de couleur, télescopant les temps et les sensations tactiles, alors que bruissent les espaces explorés, le film nous embarque dans un voyage fait de réminiscences, telles ces bribes de la vie de son initiateur puisées dans les archives familiales – ici en villégiature, là jouant sur une plage -, images surgies d’un passé lointain mais hantant encore les lieux. Cet espace de vie pensé comme œuvre d’art, le film nous l’offre en forme de divagation. Un songe qui nous embarque dans la villa comme un écho de fantasmes passés, un espace mental et aussi un écrin d’accueil du travail du temps. Un peu comme ce travail d’empreinte que l’on voit à l’œuvre dans le film, geste léger d’un crayon sur une feuille blanche.FIDMarseille – Nicolas Feodoroff Pour plus d’informations sur les Cinémapéros :
http://www.eaclesroches.com/cinemaperos-2025/

 ☆◦°˚°◦.
 Expositions 
 Ouvertes tous les jours de 15h à 19h Du 6 juillet au 31 août 2025* Le travail c’est la santé !de Bertille Bak Face à face de Luc ChazotCréatures d’Arlette et Marc
Simon

 Vue de l'exposition

Vue de l’exposition Le travail c’est la santé ! de Bertille Bak © Cyrille CauvetExposition Le travail c’est la santé !deBertille Bak
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon

Crieuse publique fait partie des termes qui me semblent se rapprocher le plus de ce qu’est pour moi être commissaire d’exposition – critique d’art. J’entends par là que je divulgue, je transmets, je partage des “messages”, des paroles d’artistes dans l’espace public ou, du moins, ouvert aux publics. Je raconte, je tisse des liens.Parfois — en réalité, à chaque occasion —, les projets que je déploie sont des propositions de rencontres. Rencontre, bien évidemment, avec l’artiste, avec ses œuvres ; rencontre avec le cheminement de mes pensées ; rencontre avec mon regard.Parfois — ou plutôt en toute circonstance —, je déploie des projets avec le souhait que ceux-ci poursuivent les échanges : avec des artistes dont la démarche me tient tout particulièrement à cœur, mais aussi en amorçant des conversations avec des connaissances, des inconnu·es.Parfois — pour ne pas dire à chaque fois —, le déploiement de mes projets a pour point de départ l’envie de partager un moment. Un moment à partager tous et toutes ensemble.Ensemble — voilà c’est ça. 
(…)
Extrait du texte Le travail c’est la santé ! de Leïla Simon
Pour lire la suite du texte : http://www.eaclesroches.com/exposition-le-travail-cest-la-sante-de-bertille-bak/

 Face à Face de Luc Chazot
Exposition Face à face de Luc Chazot

 Le travail de Luc Chazot n’est pas seulement une pratique photographique. Il s’agit bien davantage d’un travail de découpe de l’espace, de construction d’un champ de vision où lignes de fuite et points fixes se répondent pour ouvrir le paysage à sa complexité, déchirer l’écran et donner à voir quelque chose comme une danse d’images.
(…)
Extrait du texte de Victor CachardPour lire la suite du texte : http://www.eaclesroches.com/exposition-face-a-face-de-luc-chazot/ 
 Face à face fait partie du Parcours photographique du Haut-Lignon 6×6
Pour plus d’informations : https://www.6x6photos-hautlignon.fr/ 

 

Exposition Créatures d’Arletteet Marc SimonArlette Simon nous dévoile une multitude de possibles qu’offre la céramique. Telle une laborantine elle fait des essais dont les résultats nourrissent ses recherches lui permettant d’aller encore plus loin. Marc Simon invente une nouvelle mythologie à  partir de ses lectures, de ses voyages, de son imaginaire, de ses connaissances en Histoire et en Histoire de l’art. Toutefois cette expression figurative évolue de nouveau vers des volumes simplifiés : des pièces plus sculpturales et moins narratives. 

06 80 74 95 50

contact@eaclesroches.com

www.eaclesroches.com

Suivez nous sur Instagram et sur Facebook 
 

Entrée libre pour chaque événement