Ensemble vocal Profora – « Entre terre et ciel »

Samedi 16 août 2025 à 18hÉglise Saint- Philibert des Estables

Profora est un jeune ensemble vocal dirigé par Éloïse Magat. Les chanteurs et chanteuses viennent des conservatoires de la région lyonnaise et sont en cours de professionnalisation. Profora est une aventure artistique et humaine qui permet à de jeunes étudiants chanteurs de s’investir dans un projet commun, qui grandit en même temps qu’eux, au fil des résidences et des tournées. Sa pratique de l’art choral à voix égales – voix de soprano et d’alto – a capella, lui permet de faire découvrir un répertoire parfois méconnu et pourtant illustré par les plus grands auteurs.

Profora, signifie à la fois accent et prononciation. Le mot est au centre du geste artistique et les programmes musicaux se construisent autour des textes.

Sous la voûte de l’Église Saint- Philibert des Estables, la mise en espace du concert, insufflera une belle et nouvelle harmonie en cet écrin tout juste rénové. 

« Entre Terre et Ciel » met en tension le labeur des humains avec la grâce et le repos attendu du ciel. Les chansons traditionnelles et comptines enfantines illustrent le chemin parcouru sur terre, et conduisent aux pièces sacrées préfigurant la paix que les Hommes espèrent dans l’éternité.

Chants traditionnels et œuvres de Purcell, Charpentier, Poulenc, Duruflé, Ohana, Tormis