L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’aubusson.

Conférence, par Alice Bernadac, conservatrice de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

UNE GRANDE AVENTURE TISSÉE ENTRE FRANCE & JAPON

Vendredi 28 novembre
Centre Roger Fourneyron – 18h30.
En partenariat avec le musée Crozatier.

Tapisserie d’Aubusson Le banquet du Sans visage, Tissage Manufacture Robert Four.

Cette conférence gratuite permet d’explorer et de prolonger les thématiques développées dans l’exposition JAPON. Archipel des arts.
Sans inscription, merci de vous présenter 15 min. avant l’horaire indiqué / durée 1h30

Depuis 2019, la Cité internationale de la tapisserie a initié un partenariat avec le Studio Ghibli pour donner vie en tapisserie d’Aubusson à six images tirées des films de Hayao Miyazaki. De cette rencontre un savoir-faire vieux de six siècles et l’univers emblématique du maître de l’animation japonaise sont déjà nées quatre tapisseries monumentales qui renouvellent la tradition aubussonnaise du tissage. L’aventure se poursuit aujourd’hui avec la réalisation de La Sieste de Mei et Totoro.

La genèse du projet

Après le choix des images et leur approbation par le Studio Ghibli, la Cité a pu entamer en 2020 le long travail de préparation de la première tapisserie, « Ashitaka soulage sa blessure démoniaque », adaptée du film Princesse Mononoké. Pour chaque œuvre, six à huit mois de préparation sont nécessaires avant que le tissage ne puisse débuter. C’est la dessinatrice-cartonnière Delphine Mangeret qui est la cheffe d’orchestre de ce processus et qui coordonne le choix des matériaux, la teinture des couleurs et la réalisation du carton de chaque tapisserie.

Il faut ensuite compter entre onze et seize mois de tissage par les ateliers aubussonnais avant de pouvoir découvrir la tapisserie enfin achevée. Ce temps relativement long s’explique par les formats monumentaux choisis pour ces œuvres : entre 17 et 31,65 m2 ! Ces dimensions impressionnantes permettent aux spectateurs de s’immerger dans les tapisseries comme dans un film projeté sur grand écran.

Les tapisseries réalisées

Quatre tapisseries ont déjà été réalisées :
« Ashitaka soulage sa blessure démoniaque », Princesse Monokoké, 2022, Atelier Tapisserie Guillot – Aubusson
« Le Banquet du Sans Visage », Le Voyage de Chihiro, 2023, Manufacture Robert Four
« Le Château ambulant au coucher du soleil », Le Château ambulant, 2023, Ateliers A2 et Just’lissières « La Peur de Hauru », Le Château ambulant, 2023, Atelier Tapisserie Guillot-Aubusson
Deux œuvres sont actuellement en cours de préparation à la Cité :
« La Sieste de Mei et Totoro », Mon voisin Totoro : Début du tissage mars 2025
« Le Secret de la Fukai », Nausicaä de la Vallée du Vent : Début du tissage prévu en janvier 2026

Le maître de l’animation

Hayao Miyazaki est né en 1941 à Tokyo au Japon. Après l’obtention d’un diplôme de sciences politiques et d’économie à l’Université Gakushuin en 1963, il rejoint la Toei Animation Company en tant qu’animateur. Il travaille sous la direction de Isao Takahata pour l’animation du film Horus, prince du Soleil (1968). Il rejoint ensuite le studio d’animation A Production avec Takahata en 1971 où il travaille sur le scénario, les illustrations et l’animation de Panda Petit Panda (1972). Miyazaki a travaillé pour différents studios, dont Zuiyo Eizo avec Takahata, Nippon Animation et Telecom, et a participé à la création des illustrations de séries télévisées comme Heidi, la petite fille des Alpes (1974) et Marco (1976). Il réalise sa première série télévisée, Conan, le fils du futur (1978). Il sort ensuite son premier film en tant que réalisateur, Le Château de Cagliostro (1979).

Hayao Miyazaki co-fonde le Studio Ghibli en 1985 avec Takahata et réalise dix films d’animation.
Le Voyage de Chihiro réalisé en 2001, bat tous les records du box office au Japon et reçoit de nombreux prix, dont l’Ours d’or du meilleur film au Festival international du film de Berlin en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation.
Le Château ambulant (2004) reçoit le Prix Osella à la Mostra de Venise en 2004.

Hayao Miyazaki est distingué par un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière cinématographique à la Mostra de Venise en 2005.

Il participe à l’écriture du scénario du film de Hiromasa Yonebayashi, Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010) et pour le film de son fils Goro Miyazaki, La Colline aux coquelicots (2011). Son film,Le Vent se lève (2013) est sélectionné dans la catégorie Meilleur film d’animation pour les Oscars en 2013.
En novembre 2014, il reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Dix ans après son dernier film, Le Garçon et le Héron, sorti en 2023 reçoit à sontour un accueil triomphal.

Hayao Miyazaki a publié un grand nombre de livres, de dessins et de poèmes, dont Shuppatsuten 1979-1996 (Starting Point: 1979-1996, 1996). Il a dessiné un grand nombre de bâtiments, dont ceux du Musée Ghibli, à Mitaka, qui a ouvert en 2001 et dont il est le directeur exécutif.
En 2012, Hayao Miyazaki est distingué dans l’ordre du mérite culturel japonais. En juillet 2014, il est inscrit au temple de la renommée Will Eisner.

Lien vers le site de La cité internationale de la tapisserie Aubusson