Agenda
- Jeudi 31 octobre / Conférence. «Le blanc, le noir et les demi-couleurs».
- Mardi 5 novembre / Conférence. « L’Art Contemporain ».
- Vendredi 15 novembre / Conférence. « Anselm Kiefer, de la terre aux étoiles ».
- Samedi 16 novembre / Echappée culturelle. Biennale d’Art Contemporain.
- Samedi 16 et Dimanche 17 novembre / Film. « Le Titien, l’empire des couleurs ».
- Samedi 23 novembre / Exposition. Conversations.
- Vendredi 29 novembre / Conférence. « Marc Chagall, un cirque en plein ciel ».
- Samedi 7 et Dimanche 8 décembre / Film. «Dahomey».
- Jeudi 12 décembre / Conférence. « Pierre Nauton ».
- Vendredi 17 janvier / Visite. Œuvres de Dominique et Philippe Kaeppelin.
- Samedi 25 et Dimanche 26 janvier / Film : « Ernest Cole, photographe ».
- Samedi 8 et Dimanche 9 février / Film : « La beauté du geste ».
- Samedi 15 février – St Etienne / Visite : musée de la Mine et Musée d’Art Moderne de St Etienne.
- Jeudi 20 mars / Conférence. « L’esprit du Haiku ».
- Mardi 25 au jeudi 27 mars / Escapade culturelle en Bourgogne.
- Samedi 29 et Dimanche 30 mars / Film : « L’énigme Vélasquez ».
- Vendredi 11 avril / Randonnée géologie : les carrières de Blavozy.
Jeudi 31 octobre / Conférence.
« Le blanc, le noir et les demi-couleurs » par Serge Legat.
Centre Roger Fourneyron – 18h30.
Le blanc et le noir, considérés de nos jours, après de multiples débats, comme des couleurs à part entière, forment, avec le rouge, les trois couleurs de base du système antique.
Si le blanc est symbole de pureté et d’innocence, le noir oscille entre le monde des épreuves, de la mort et du péché et celui de l’autorité voire du chic et de l’élégance.
Pierre Soulages étudie les reflets de la couleur noire pour aboutir au « noir-lumière » ou « outrenoir ».
Pour conclure, l’étude des demi-couleurs : rose, marron, orangé, violet et gris complétera celle des six couleurs de base : bleu, rouge, blanc, vert, jaune et noir, ce qui donne onze couleurs au total.
Mardi 5 novembre / Conférence.
Vous avez dit « Art contemporain » ? par Nicole Chevrier professeure agrégée d’arts plastiques.
Centre R. Fourneyron – 18h30.
Artistes, ateliers, mots magiques pour un public qui parfois, dans une exposition, sent intuitivement que quelque chose lui échappe, se dissimule derrière l’écran des cimaises du Musée ou de la galerie. Derrière l’écran, « le Monde de l’Art », économiquement florissant laissant échapper par bribes quelques messages plus ou moins codés. Après un temps de rencontre avec des œuvres suivra un temps d’échange sur cette question : l’art contemporain, le pré carré d’une élite ou le vivier des créateurs d’aujourd’hui qui peinent à vivre sur leur territoire ? A moins que…
Vendredi 15 novembre / Conférence
« Anselm Kiefer, de la terre aux étoiles » : par Anna Rémuzon (animatrice du patrimoine).
Centre Roger Fourneyron – 18h30.
Artiste contemporain allemand vivant en France, Anselm Kiefer représente et façonne le paysage, l’espace et la matière.
Il y cultive une philosophie existentielle et monumentale.Ses champs sont le terreau immersif de la mémoire et de l’avenir.
Blé, pavot ou tournesol… l’horizon est une ruine et un projet… une alchimie entre la terre des hommes et le cosmos.
Samedi 16 novembre : Biennale d’Art Contemporain.
Lyon / Éveux
Intitulée « Les voix des fleuves Crossing the water », la 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. Pour ce projet, l’événement prend appui sur la géographie naturelle et humaine du territoire comme sur l’esprit des nouveaux lieux de la Biennale, les Grandes Locos ou encore la Cité Internationale de la Gastronomie.+ Lire la suite...
11h – Les Grandes Locos. Situées en bordure du Rhône, non loin de sa confluence avec la Saône et implantées sur un territoire de plusieurs dizaines d’hectares, les Grandes Locos désignent un ensemble de bâtiments industriels inauguré en 1846 par la Compagnie des hauts fourneaux, forges et ateliers d’Oullins, devenu centre technique de la SNCF au cours du XXe siècle. Témoin de l’histoire du chemin de fer français, ces usines sont consacrées jusqu’en 2019 à la révision de locomotives électriques et à la maintenance des pièces détachées.
Aujourd’hui reconverties en lieu culturel, elles accueillent la 17e édition de la Biennale de Lyon, qui fait résonner l’histoire du site à travers les oeuvres des artistes, qui évoquent le voyage et le déplacement, la réparation et le soin, la force du collectif et de la contestation.
16h – Michel Mouffe au couvent de La Tourette. Sous la conduite du frère Marc CHAUVEAU , quarante ans après son séjour à la Maison Guiette – œuvre de jeunesse de Le Corbusier – Michel MOUFFE revient auprès de l’architecte avec un séjour au Couvent de La Tourette – son œuvre de maturité. Entre ces deux bâtiments, l’architecture de Le Corbusier se concentre sur l’essentiel. Entre les deux séjours et entre ses deux expositions de 1983 et 2024, l’œuvre de Michel MOUFFE se concentre également sur l’essentiel : la lumière, le silence, la quête intérieure et spirituelle.
C’est une grande opportunité et un plaisir d’accueillir à nouveau Michel MOUFFE dans un bâtiment construit par Le Corbusier.
Ses œuvres seront pour nous des invitations à nous laisser gagner par le silence de chacune d’elles, à contempler les vibrations des couleurs, à entrer dans une promenade chromatique voire méditative…
Samedi 16 et Dimanche 17 Novembre / Film.
Le Titien, l’empire des couleurs un film documentaire de Laura Chiossone, Giulio Boato.
Ciné Dyke – 16h15. Présentation Anne Muller.
Duché de Venise, au début du XVIe siècle. Le jeune Tiziano Vecellio descend des montagnes pour rejoindre la ville dorée. De Ferrare à Urbino, de Mantoue à Rome en passant par l’Espagne de Charles Quint et de son fils Philippe II, Le Titien a traversé le siècle en l’éclairant de ses peintures. Extraordinaire maître de la couleur et brillant entrepreneur de lui-même, innovant tant dans la composition d’un tableau que dans la manière de le vendre, il devient en quelques années le peintre officiel de la Sérénissime, l’artiste le plus recherché par les cours les plus riches et les plus influentes d’Europe.+ Lire la suite...
Samedi 23 novembre / Visite.
Exposition : Conversations de J-C de Clercq.
Le Monastier-sur-Gazeille. Après-midi.
Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
« Conversations » est une exposition-miroir qui croise les dernières productions de l’artiste Jean-Christophe De Clerq avec des œuvres issues de sa propre collection ainsi que des auteurs anonymes d’images ethnographiques, scientifiques des siècles derniers, et de territoires à la fois proches et lointains, familiers et inconnus.
Vendredi 29 novembre / Conférence.
Marc Chagall, un cirque en plein ciel : par Damien Capellazi, (historien d’art).
Centre Roger Fourneyron – 18h30.
De la Russie à Paris, des États-Unis au sud de la France, Chagall a déroulé une œuvre unique où se conjuguent des influences mystiques d’un dieu qui se cache dans les merveilles du monde, avec celle d’une vie quotidienne où l’amour fait s’envoler l’homme autant que la guerre ne le blesse.
C’est dans cet horizon que nous découvririons les ruptures de sa vie ; les équilibres de son style.
Samedi 7 et Dimanche 8 Décembre / Film.
Dahomey un film documentaire de Mati Diop.
Ciné Dyke – 16h15.
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.+ Lire la suite...
Jeudi 12 décembre / Conférence.
Le fonds photographique au Musée Crozatier par Chantal Mestre-Collet.
Centre R. Fourneyron – 18h30.
PAYSANS D’ANTAN.
En 1996 la Société des Amis du Musée Crozatier publiait un numéro spécial, Paysans d’antan, consacré aux photographies prises en Haute-Loire, Ardèche, Cantal, Lozère et Aveyron lors des enquêtes menées de 1951 à 1953 par le frère Pierre Nauton (1912-1970). Elles serviront, traduites en dessins, à l’illustration de son Atlas linguistique et ethnographique du Massif Central édité par le CNRS.
Ce fonds photographique de 850 clichés, conservé au musée Crozatier, fournit des indications précieuses sur les façons de vivre et travailler à la campagne avant les profondes mutations de la deuxième moitié du XXème siècle.
On y trouve des objets qui étaient encore parfois en usage dans les années 50 mais aussi des gestes qui ne sont pas de simples reconstitutions. C’est en fait un patrimoine et des modes de vie mis à mal par la modernité que l’on redécouvre.
A l’issue de la conférence des témoignages (Jean-René Mestre, Didier Perre) sur la mise en valeur de ce fonds seront présentés.
Vendredi 17 Janvier / Visite.
Œuvres de Dominique et Philippe Kaeppelin par J.F Vassal.
Cathédrale du Puy-en-Velay et Camino – de 14 à 16h.
Visite guidée du quartier cathédral du Puy-en-Velay.
Regards spirituels, à travers les oeuvres de Dominique
Kaeppelin et de son père Philippe, sur le sanctuaire marial du
Puy-en-Velay. Une découverte originale entre art sacré
contemporain et spiritualité.
Samedi 25 et Dimanche 26 Janvier / Film.
Ernest Cole, photographe un film documentaire de Raoul Peck.
Ciné Dyke – 16h15.
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.+ Lire la suite...
Samedi 8 et Dimanche 9 Février / Film.
La beauté du geste un film de Sho Miyake.
Ciné Dyke – 16h15.
Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…+ Lire la suite...
Samedi 15 Février / Visite guidée.
Parc-musée de la Mine et Musée d’Art Moderne de St Etienne
St Etienne.
Le Parc-musée de la mine : le puits Couriot.
Un lieu unique. A deux pas du centre-ville, le puits Couriot, classé Monument historique, constitue un site remarquable, qui évoque l’aventure de Saint-Étienne autour du charbon.+ Lire la suite...
UN MUSÉE PRESTIGIEUX
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+).
Il est le premier musée d’art moderne créé en région en 1987. Sa collection de près de 20 000 œuvres figure parmi les plus importantes en France. Elle comprend une majorité d’œuvres du XXe siècle, mais également une collection d’art ancien, de design et de photographies. Son bâtiment lumineux accueille environ 60 000 visiteurs par an dans 3 500 m² d’espace d’exposition. Ainsi chaque année, une dizaine d’expositions invite le public à découvrir la collection, mais aussi la création d’aujourd’hui avec des figures internationales ou de jeunes créateurs.+ Lire la suite...
Jeudi 20 Mars / Conférence.
L’Esprit du Haiku par Alain Richard.
Centre R. Fourneyron – 18h30.
Lire, penser, écrire le haïku nous ouvre-t-il à la compréhension du haïku ?
Poème classique japonais de trois vers issu de la strophe nommée kaïkaï, le
haïku condense une perception du monde sensible. Il tire son origine du tanka
(ou waka) de trente et une mores (La more est une unité phonétique qui règle
la longueur d’un son ou d’une syllabe). C’est donc 5-7-5, soit 17 mores ou
syllabes. La paternité du haïku est attribuée au poète Bashö Matsuo (1644-
1694). + Lire la suite...
Samedi 29 et Dimanche 30 Mars / Film.
L’énigme Vélazquez un film de Stéphane Sorlat.
Ciné Dyke – 16h15. Présentation Anne Muller.
« L’énigme Velázquez » clôt une trilogie entamée avec « Le Mystère Jérôme Bosch » et « L’Ombre de Goya », films qui ont été faits en association avec le Musée du Prado à Madrid et Les amis du Louvre à Paris.
25,26 et 27 Mars / Voyage.
ESCAPADE CULTURELLE EN BOURGOGNE. Beaune – Dijon – Autun.
Beaune : Visite guidée des hospices : Hôtel-Dieu ou hospice de style gothique
flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVᵉ siècle.+ Lire la suite...
Dijon. Visites guidées.
- du Palais des Ducs et des États de Bourgogne : site emblématique de Dijon il révèle plusieurs siècles d’histoire. Construit au XIVe par le célèbre duc Philippe le Hardi, il évolue au fil des époques. De simple palais ducal, il devient un ensemble architectural remarquable.+ Lire la suite...
- du Musée des Beaux-Arts : situé dans l’aile orientale de
l’ancien palais des Ducs, ses collections sont parmi les plus riches des musées français. + Lire la suite... - d’hôtels particuliers.
Autun. Visites guidées des monuments gallo-romains, de la Cathédrale et du quartier
médiéval.+ Lire la suite...
Vendredi 11 Avril / Géologie.
La carrière de Blavozy avec M. Plazanet
Blavozy. Après-midi
Le périple commencera près d’un affleurement de roche situé près du cimetière du village de Blavozy, où une explication sur l’histoire de la formation de la roche sera donnée. Il se poursuivra jusqu’à une carrière où un commentaire sur la composition de cette roche et son exploitation par l’homme sera donné. La visite d’un atelier de façonnage de la pierre permettra d’observer les différentes méthodes de travail : débitage, sciage, bouchardage etc… enfin, si le temps horaire le permet, la promenade se terminera à la carrière de Peylenc pour observer des prismations spectaculaires de lave et expliquer le fonctionnement d’un volcan strombolien.