Agenda

Programme octobre 2025 / avril 2026 (menu déroulant)

Samedi 4 octobre / Film

Fête de la science : « Intelligence(s) »

16h15 Ciné Dyke

5 nouvelles du cerveau. Documentaire de Jean-Stéphane Bron (gratuit).
Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle.

Dimanche 5 octobre / Animations.

Fête de la science : « Intelligence(s) »

Musée Crozatier

L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.

Vendredi 10 octobre / Conférence

Effet soleil levant sur l’impressionnisme

Commanderie St Jean – 18h30

Par Cyril Devès, docteur en histoire de l’art
Lorsqu’en 1868, le Japon ouvre ses frontières, l’Occident découvre avec engouement sa culture et ses arts. Le japonisme est né et les artistes français vont tout particulièrement s’emparer de cette nouvelle manière de percevoir le monde pour l’intégrer à leur pratique artistique. Les impressionnistes vont trouver une réponse à leur désir de renouveau artistique. La contribution de la culture nippone aux arts en France permet de comprendre comment la modernité artistique découle aussi de cet échange culturel.

Dimanche 12 octobre / Rencontre

Journée Européenne des Amis de Musées

Musée Crozatier

Les membres de la SAMC reçoivent les nouveaux arrivants (AVF) au Puy-en-Velay pour leur faire découvrir le Musée Crozatier en leur présentant leur œuvre fétiche.

Vendredi 17 octobre / Conférence

Des estampes aux mangas – un voyage dans l’art japonais

Centre Roger Fourneyron – 18h30.

Par Haywon Forgione, conférencière en histoire de l’art
Les mangas, ces bandes dessinées japonaises, sont devenues aujourd’hui un phénomène culturel mondial. Or, ils puisent leurs racines profondes dans l’histoire de l’art japonais, plus précisément dans celui des estampes Ukiyo-e. Nous vous invitons à découvrir la grande tradition des estampes de l’époque d’Edo, leur influence durable dans l’histoire de l’art ainsi que leur filiation esthétique et thématique avec le monde des mangas.

Une visite pour se mettre au parfum. Photo Musée Crozatier.

Jeudi 23 octobre / Echappée culturelle

Visite guidée : la Ribaute, atelier-résidence d’Anselm Kiefer

Barjac (Ardèche) – Journée

La Ribaute est un vaste domaine situé à Barjac, dans le sud de la France. Depuis les années 1990, l’artiste allemand Anselm Kiefer y a installé son atelier. Ancienne fabrique de soie, le lieu s’est transformé en véritable ville-atelier. On y trouve des bâtiments, des tunnels, des tours et des jardins sculptés. Chaque espace sert de support à ses recherches artistiques monumentales. La nature et l’histoire se mêlent aux matériaux bruts qu’il utilise. La Ribaute est à la fois atelier, musée et paysage en métamorphose.

Une visite pour se mettre au parfum.

Samedi 1 et dimanche 2 novembre / Film documentaire

Lumière l’aventure continue de Thierry Frémaux

Ciné Dyke – 16h

Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grâce à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d’un cinéma qui ne connaît pas de fin.

Lundi 3 novembre / Film suivi d’une conférence

Lumière l’aventure continue de Thierry Frémaux

Ciné Dyke – 14h

Conférence par Cyril Devès.

Vendredi 14 et mardi 25 novembre / Visite guidée.

Japon – Archipel des arts

Musée Crozatier – 14h30

Armures de samouraï, porcelaines délicates, statuettes d’ivoire, laques saupoudrées d’or, vases argentés, kimonos de soie, estampes colorées… Plus de 300 pièces japonaises patiemment rassemblées par un amateur d’art ou découvertes dans les musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes témoignent d’une civilisation captivante.

Nu couché à la toile de Jouy.

Vendredi 21 novembre / Conférence

Foujita, le plus français des japonais

Centre Roger Fourneyron – 18h30.

Par Cyril Devès, docteur en histoire de l’art
L’extravagant Foujita, « le plus japonais des Parisiens et le plus parisien des Japonais », comme il aimait à se définir, va conquérir le Paris des Années folles. Son œuvre est un parfait exemple de l’intelligence avec laquelle il parvient à unir le sacré et le profane, l’Orient et l’Occident.
Son œuvre, prolifique et originale, aura pour thématique principale le nu. S’efforçant de saisir le mystère et la poésie d’un corps, il obtient des carnations de porcelaine grâce à une technique qu’il qualifie de « nyuhakushoku » (blancheur de lait).

Tapisserie d’Aubusson Le banquet du Sans visage, Tissage Manufacture Robert Four.

Vendredi 28 novembre / Conférence

L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’aubusson

Centre Roger Fourneyron – 18h30.

Par Alice Bernadac, conservatrice de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson
Depuis 2019, la Cité internationale de la tapisserie a initié un partenariat avec le Studio Ghibli pour donner vie en tapisserie d’Aubusson à six images tirées des films de Hayao Miyazaki. De cette rencontre un savoir-faire vieux de six siècles et l’univers emblématique du maître de l’animation japonaise sont déjà nées quatre tapisseries monumentales qui renouvellent la tradition aubussonnaise du tissage. L’aventure se poursuit aujourd’hui avec la réalisation de La Sieste de Mei et Totoro.

Lundi 1 décembre / Conférence

L’esprit du haiku

Centre Roger Fourneyron – 18h30.

Par Alain Richard.
Lire, penser, écrire le haïku nous ouvre-t-il à la compréhension du haïku ? Poème classique japonais de trois vers issu de la strophe nommée kaïkaï, le haïku condense une perception du monde sensible. Il tire son origine du tanka (ou waka) de trente et une mores (La more est une unité phonétique qui règle la longueur d’un son ou d’une syllabe). C’est donc 5-7-5, soit 17 mores ou syllabes. La paternité du haïku est attribuée au poète Bashö Matsuo (1644-1694).

Samedi 6 décembre / Echappée

Musée de la mine & Musée d’Art Moderne de St Etienne

St Etienne – Journée.

Le Parc-musée de la mine : un lieu unique. A deux pas du centre-ville, le puits Couriot, classé Monument historique, constitue un site remarquable, qui évoque l’aventure de Saint-Étienne autour du charbon.
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+). Il est le premier musée d’art moderne créé en région en 1987. Sa collection de près de 20 000 œuvres figure parmi les plus importantes en France. Elle comprend une majorité d’œuvres du XXe siècle, mais également une collection d’art ancien, de design et de photographies. Son bâtiment lumineux (nouvellement rénové) accueille environ 60 000 visiteurs par an dans 3 500 m² d’espace d’exposition.

Samedi 13 et dimanche 14 décembre / Film

Lumière pâle sur les collines de Kei Ishikawa

Ciné Dyke – 16h15

Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par l’après-guerre à Nagasaki et le suicide de sa fille aînée. Etsuko se replonge trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d’amitié avec Sachiko, une veuve élevant seule sa fille. Peu à peu, l’écrivaine perçoit des discordances dans ces souvenirs… les fantômes du passé d’Etsuko semblent toujours présents, silencieux mais persistants.

Samedi 31 janvier et dimanche 1 février / Film

Niki de Saint-Phalle de Céline Sallette

Ciné Dyke – 16h15

Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Niki trouvera son chemin vers la lumière et dans l’art une arme pour s’en libérer.[

Mardi 3 février / Conférence

Volcans et paysages

Centre Roger Fourneyron – 18h30

Une multitude de volcans en Haute-Loire ! Pourquoi ? Les différents types, les roches produites et leurs utilisations par l’homme.

Samedi 14 et dimanche 15 mars / Film

Au rythme de Véra de Ido Fluk

Ciné Dyke – 16h15

En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.

Samedi 21 mars / Visites

Atelier d’artiste et collection de tableaux

Raucoules et Montfaucon

Visite de l’atelier de Myriam Boncompain céramiste à Raucoules. Ses céramiques colorées et chaleureuses, inspirées de ses voyages et rencontres, sont disposées sur murs et sols. Par leurs formes épurées proches de l’abstraction, elles invitent à la rêverie et à l’imaginaire.


Visite de la collection, dans la chapelle Notre-Dame à Montfaucon-en-Velay, de 12 tableaux flamands du XVIeme siècle, signés Abel Grimmer connu à l’époque comme l’égal de Jean Breughel.

Fin du mois de mars / Escapade culturelle

En Berry

Bourges – 2 ou 3 jours

Escapade en cours d’élaboration. Bourges avec sa ville médiévale, la Cathédrale Saint-Étienne, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le somptueux Palais Jacques Cœur, joyau de l’architecture gothique civile. Nohant, au pays de Georges Sand, avec la visite de sa maison, son jardin et le théâtre de marionnettes. Et aussi d’autres visites …

Samedi 25 et dimanche 26 avril/ Film

Germaine Acogny, l’essence de la danse de Greta-Marie Becker

Ciné Dyke – 16h15

En puisant son inspiration dans les danses traditionnelles ouest-africaines, Germaine Acogny s’est imposée, au fil de ses cinquante ans de carrière, comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine mais également comme l’une des artistes les plus importantes du continent. À Dakar, où elle a fondé son École des Sables, elle s’applique quotidiennement, à plus de 80 ans, à former une nouvelle génération de danseurs venus de toute l’Afrique et appelée à prendre sa relève.