Rencontre avec HUGUES SEGUDA

Photo de l’artiste

Samedi 10 mai 2025, les Amis du Musée Crozatier sont invités par l’artiste Hugues SEGUDA, à la découverte de son atelier de plasticien, paisiblement niché à Connangles, au sein de l’immense et majestueuse forêt casadéenne.


Avec humilité, réserve et générosité, celui-ci nous immerge aussitôt dans une mise en scène iconique, installée dans un espace de silence, d’intériorité et de présence subtile, où énergie créatrice et yoga cohabitent harmonieusement.
Immédiatement enveloppés de douce sérénité, les visiteurs déambulent au sein d’une galerie d’art improvisée pour la circonstance et d’oeuvres réalisées au plus près de la nature. Tout en sensualité, chacune témoigne de la conscience du vivant, de sa précarité actuelle et de l’intime connexion de l’artiste avec son milieu naturel.
Prélèvements d’empreintes sur troncs d’arbres au moyen du latex, son médium de prédilection qu’il manie et modèle avec une dextérité remarquable, pigments naturels issus de terres locales, gravures sur bois, encres, peinture, gaze … expriment l’essence même de son travail artistique.
En parfaite symbiose avec l’élément végétal, l’oeuvre devient écorce, peau, étoffe, plissé, drapé … que nos sens émerveillés caressent du regard, avec une douceur respectueuse.
Hugues Séguda aime travailler seul dans la forêt, scruter les paysages, conserver des traces de la nature vivante et éphémère, parfois agressée et souffrante. Il la prélève sans heurt, la revisite, l’interprète, la conscientise, l’interroge avec des questions essentielles relatives à la temporalité, l’impermanence, le changement climatique, l’impact du comportement humain sur le vivant végétal … Vaste et sérieux questionnement auquel l’artiste apporte sa réponse personnelle, en sublimant cette nature environnante déjà si belle et précieuse, par une alchimie personnelle, créative et initiatique digne d’un chaman.
Merci à Hugues Séguda pour son subtil, humble et généreux partage de ses pratiques artistiques qui sollicitent nos savoirs-faire personnels, nous encouragent à emboiter le pas de l’expression unique et semer, grâce à l’ART, des graines de conscience.
Osons à notre tour, végétaliser notre pouvoir créatif et « broder nos initiales d’Amour sur la peau de la Terre » !
Hugues Séguda, un artiste-pépite trouvé lors d’un ravissement à Connangles.
Une exposition d’où nous repartons « nourri, grandi, dilaté, différent ».
Hugues Séguda, quelle belle humanité !
MERCI.

Quelques oeuvres :

  • Grands cercles : coupe dans la chair du tronc, à la façon d’un Ensô japonais
    (latex, gaze, pigments naturels orange/marron)
  • Les empreintes : gravure et encre
  • Les lichens : gravure et encre
  • Les écorces (brodées) : latex, broderies au fil rouge des initiales gravées sur les troncs des arbres du lac d’Issarlès, par les amoureux
  • Les bois perdus : gravure sur bois et encre
  • Nature morte avec broderies : installation de troncs en latex sur un tapis de lichens cousus, terres et pigments naturels, broderies à la brodeuse numérique sur les coupes (320X290X90 cm)
  • Photo de Hugues Séguda devant le tableau « Les fougères »

Coordonnées de l’artiste :
SEGUDA-HUGUES.COM
seguda.hugues@orange.fr
Le Bourg 43100 CONNANGLES
Tel : 06 15 11 82 38

Voir et télécharger le PDF Rencontre avec Hugues Seguda.