Agenda

Lundi 6 Mai / Conférence.

Les ordres mendiants, les collections du Musée par Chantal Mestre-Collet.

Musée Crozatier – 14h30.

Les ordres mendiants, dominicains, franciscains, carmes (et augustins), naissent au XIIIème siècle dans une société en pleine mutation. Ils ne cesseront de se développer et les femmes y prendront une large part, jusqu’à nos jours.

+ Lire la suite...

Mardi 14 Mai / Conférence.

Anne et Patrick Poirier : « Le moi c’est nous » par Jacques Beauffet.

Centre Roger Fourneyron – 18h.

« Le moi c’est nous », telle est la meilleure définition pour qualifier la manière dont s’élaborent, selon un vrai travail de couple, les œuvres d’Anne et Patrick Poirier. Brisant avec le formalisme de l’art Minimal ou l’ascétisme de l’Art Conceptuel ils ont, depuis cinquante ans, bâti une œuvre se présentant comme un voyage dans la mémoire. Voyageurs, arpenteurs de sites, explorateurs de civilisations, de religions et de cultures différentes, leur esthétique, marquée par le souvenir de la guerre, a longtemps été celle de la ruine, du fragment, de la catastrophe.

+ Lire la suite...

Samedi 25 Mai / Echappée culturelle à Clermont-Ferrand.

Visite de la vieille ville et de l’exposition Neige.

Clermont-Ferrand – Journée.

  • Matin. Visite guidée du centre historique de la vieille ville de Clermont-Ferrand. 
  • Après-midi. Visite guidée de l’exposition Neige : la neige vu par les impressionniste au musée d’art Roger-Quilliot.
+ Lire la suite...

Samedi 1er Juin / Randonnée.

Parcours artistique sur la ligne de Partage des eaux.

Mézilhac – Journée.

Ce territoire abrite des sites géologiques ; Mont Gerbier de Jonc et des édifices emblématiques ; Chartreuse de Bonnefoy. Nous vous proposons sur cette ligne de partage une petite randonnée artistique dans les monts d’Ardèche le long du GR 7 à la découverte d’œuvres imaginées par deux artistes contemporains ; Gilles Clément avec la Tour à Eau et Enrique Oliviera avec l’Ouroboros dans le marais de la Verrerie.

Mardi 11 Juin / Conférence.

Eugène Viollet-le-Duc par Michel Barrès.

Centre Roger Fourneyron – 18h.

A la suite de l’incendie de Notre-Dame, tout le monde a entendu parler de la flèche conçue et bâtie sur le transept par Eugène Viollet-le-Duc.

Mais sait-on qu’il est l’un des premiers architectes des monuments historiques, avec en France, les restaurations de Vézelay, de Notre-Dame de Paris, de la cathédrale de Clermont-Ferrand et de la cité de Carcassonne ?

+ Lire la suite...

Samedi 21 juin / Visite guidée.

L’Abbaye de Doue avec Bernard Sanial.

Doue – Saint-Germain-Laprade – 14h30.

L’ancienne abbaye de Doue à Saint-Germain-Laprade domine la vallée de la Loire depuis sa fondation au XIIe siècle. En partie détruite, transformée en bâtiments agricoles au XIXe siècle, classée monument historique depuis 1950, elle est en restauration depuis 2012. 

⤿ Lien vers la page dédiée à l’abbaye de Doue.

Samedi 29 Juin / Visite d’ateliers d’artistes.

Anne Elsener et John Scott.

Allègre / Vernassal – Après-midi.

Atelier d’Anne Elsener.

Niché au cœur du village d’Allègre, venez visiter l’atelier Ann’Lizarine.

+ Lire la suite...

Atelier de John Scott.

“Le studio est situé au sein d’une ancienne école du petit village de Vernassal.

+ Lire la suite...

Lundi 8 Juillet et Jeudi 5 Septembre / Visite guidée.

Exposition : À travers champs.

Musée Crozatier – Lundi 8 juillet à14h et jeudi 5 septembre à 10h.

L’exposition À travers champs, en partenariat avec le centre Pompidou, vous dévoile comment les grands artistes de l’art moderne tels que Chagall, Dufy, Dubuffet, Kandinsky…, se sont emparés de la ruralité. Ce parcours est complété par une découverte inattendue des collections du musée Crozatier lors d’un dialogue entre des objets issus des réserves et les oeuvres du centre Pompidou. »

Samedi 14 Septembre / Visite d’une salmoniculture et d’un atelier d’artiste.

Le Conservatoire national du saumon. Johan Bonnefoy.

St Arcon d’Allier et Chanteuges – 14h.

Visite du Conservatoire national du saumon.

Il y a encore seulement quelques années des milliers de saumons remontaient chaque année le cours de l’Allier pour venir se reproduire près de ses sources. Afin de préserver cette espèce menacée d’extinction, de nombreuses actions ont été entreprises.
+ Lire la suite...

Visite de l’atelier de Johan Bonnefoy.

Le crépuscule d’un soir

Johan Bonnefoy fait du paysage une matière de peinture. Vivant et travaillant dans cette
matière même, l’artiste réussit à faire du dehors un dedans, à mettre à distance le vécu pour le retranscrire sur la toile. Entre prises de motifs sur le vif – par la photographie – et re-prises dans l’atelier, il opère des aller-retours entre le vu, le perçu et le ressenti : un travail de ressouvenance créant des alliances d’espaces et de temps que la peinture, dans sa force vitale, permet de faire coïncider.+ Lire la suite...

Vendredi 27 Septembre / Visite guidée.

Hans Hartung : Une liberté salutaire au Doyenné.

Brioude.

C’est dans ses carnets de jeunesse (écrits en allemand) que Hans Hartung se fixe, alors qu’il est encore adolescent, cette ambition ultime d’« accomplir ce qui est démesuré. » Et, au fond, cette exposition rend compte de ce trajet vers la l’excès et le lâcher-prise du geste, depuis la jeunesse jusqu’à la mort. L’existence de Hartung est elle-même d’une intensité extraordinaire, parce qu’elle est faite de drames nombreux et de succès lumineux.

+ Lire la suite...

Vendredi 4 Octobre / Conférence.

Doisneau et Depardon : la ruralité au naturel par Cyril Devès.

Commanderie St Jean – 18h.

En partenariat avec le Musée Crozatier.

C’est un monde dont on parle peu, la France rurale, « profonde ». Un univers avec lequel les artistes ont toujours entretenu une relation particulière. Ce thème sera magnifié par Raymond Depardon et Robert Doisneau, intimement liés au monde paysan, le premier par ses racines familiales, le second par sa pratique de la photographie humaniste. Cette conférence souhaite questionner un monde fait de silence, d’amour, de passion et de disparition par le biais de la photographie artistique. À nous de prendre le temps de les regarder et de les interroger.

Samedi 5 et dimanche 6 Octobre / Fête de la Science.

Océan de savoirs.

Musée Crozatier.

Samedi : film proposé par la SAMC. Dimanche : village des activités au musée Crozatier.

La Fête de la Science s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mer avec pour thématique «Océan de savoirs». Cette année, nous explorons les enjeux, les découvertes et les défis liés à notre patrimoine maritime, mettant en lumière l’extraordinaire biodiversité et les ressources inexploitées de nos océans. 
L’édition 2024 se veut ainsi une invitation à plonger au cœur des océans. De la biodiversité marine aux technologies maritimes en passant par les défis de la gestion durable des ressources océaniques, cette thématique offre une multitude de perspectives pour éveiller la curiosité et susciter les vocations.

Vendredi 11 octobre / Conférence.

Jean Dubuffet : Des « Marionnettes  de la campagne » à la « Célébration du sol » par Jacques Beauffet.

Centre Roger Fourneyron. – 18h.

En partenariat avec le Musée Crozatier.

Dès 1943, les sujets campagnards deviennent, chez Dubuffet, l’un des axes principaux d’une entreprise visant à briser les codes de la peinture, à la libérer du pouvoir inhibant de la « culture ». Avec la même dose de cocasserie et d’irrévérence c’est la campagne qui est encore invoquée lorsqu’il rédige, en 1948, son premier texte en jargon : « ler dla canpane », une évocation phonétique en « langue vive », une « langue de fête » libérée des carcans de la grammaire et de l’orthographe. A le fin des années cinquante, délaissant toute forme d’imagerie, c’est vers l’insignifiant (ou ce qui est vécu comme tel) qu’il se tourne s’attachant, avec la « Célébration du sol », à la révélation et à l’exaltation des textures et des matière qui forment les sols, mettant à jour l’incroyable richesse de ce qui, à force d’être banal, nous était devenu invisible.

Samedi 12 Octobre / Film documentaire.

Lernapar présentation par Nicole Chevrier.

Ciné Dyke – 18h15. Inscription conseillée / durée 1h15
En partenariat avec le Musée Crozatier et le Ciné Dyke.

Un troupeau de 300 moutons est parti des plateaux du Mézenc pour arriver en Arménie. Le court-métrage de Garnik Sargsyan restitue le parcours de Nicole Chevrier en suivant sa trace, tout en croisant sur son chemin, des hommes, des femmes et des enfants. Une aventure pleine de rencontres, et de paysages à découvrir. A la croisée de civilisations ancestrales et hégémoniques.

Vendredi 18 Octobre / Assemblée Générale.

Salle Jeanne d’Arc – 18h.

Bilans et perspectives.

Renouvellement des cotisations.